dimanche 30 mars 2008

Retour sur Terre

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé ce soir que "l'objectif principal du gouvernement" pour l'avenir du site d'ArcelorMittal à Gandrange (Moselle) était de "sauvegarder les emplois".

"L'objectif principal est de sauvegarder les emplois, de faire en sorte que
tout le monde garde son job
", a déclaré Mme Lagarde sur France Inter.
"Ensuite, si on peut sauvegarder l'activité par des investissements
extérieurs, et je sais qu'il peut y avoir des partenaires privés intéressants,
notre métier, c'est de les encourager, de servir de catalyse", a-t-elle ajouté.

[Source: AFP]

Déjà, j'ai toujours du mal avec l'utilisation de termes anglais dans la bouche d'un représentant de l'Etat quand un mot français équivalent existe. Et là j'ai déjà du mal avec le terme de job !

Ensuite, sauvegarder les emplois n'est pas synonyme de donner du travail à tout le monde.

Et justement, comme ArcelorMittal propose déjà que tout le monde conserve un job, je comprends que la Ministre a été envoyée au front pour annoncer la mauvaise nouvelle, d'autant plus que les caisses de l'Etat sont mises en difficulté par le ralentissement de l'économie.
Ciao, le Fonds de Réindustrialisation. Bye bye, la participation de l'Etat dans la reprise du site de Gandrange...

Enfin, je ne cherche pas à créer de rumeur, mais juste à lire entre les lignes.
Et alors, à votre avis :
- fermeture et reclassement, comme annoncés ?
- validation et lancement d'un des deux projets alternatifs des syndicats par ArcelorMittal ?
- reprise par Zaleski, Asco-Lucchini, Tata-Corus, ou autre ?

Réponse le 4 avril.
J'espère avoir compris d'ici là pourquoi cette aciérie n'était structurellement pas rentable.

Aucun commentaire: